![]()
Dans ma rue - Je veux du waouh !
Dans ma rue : un film de Safia Kessas
Pas facile de bosser rue du Brabant quand on est policier de proximité. On se ballade, on discute, on déguste : un vrai boulot de fond ; et c'est bien plus malin que la répression.
Rue de Brabant on trouve de tout, des fruits exotiques ou des vêtements " moins chers que gratuits ". Et entre les poulets rôtis et les vendeurs de rue pas tout à fait conventionnels, on trouve Rachid et Eric dans leur bel uniforme bleu marine. Le bourgmestre de Schaerbeek a inauguré un nouveau commissariat de quartier dans cette rue animée. Le concept est japonais, " le Koban ", sorte de microstructure de proximité, fait désormais partie intégrante de la rue de Brabant. Mais Rachid et Eric sont rarement entre quatre murs. La journée est bien remplie. Entre prendre le café chez monsieur Hassan, demander des nouvelles de la fille de Max, et régler les différends commerciaux du café Central, ils ont à peine le temps de passer commande d'un poulet rôti pour la fin du service. Car au-delà des courses poursuites et arrestations musclées en pleine rue, les flics du Koban sont de vrais pédagogues. Ils écolent avec patience et justesse, remplissent dossiers administratifs et procédures légales, n'oubliant jamais qu'éducation rime avec sécurisation.
Je veux du Waouh : un film de Stephanie De Smedt
Ce film nous raconte la vie trépidante de Bérangère, ambitieuse coach en image. Toujours pressée, pas toujours sage.
Elle se définit volontiers comme un médecin de l'image même si elle ne donne pas de prescription. Chaudes ou froides ? Mates ou brillantes ? Sombres ou claires ? Elle analyse, elle conseille, elle trouve les couleurs et les formes qui mettent ses clientes et clients en valeur. Jusqu'à les accompagner dans les magasins à la recherche de la perle rare pour attirer les regards. Parce que c'est très important le regard. C'est ce qu'elle explique à un groupe d'hommes au chômage réunis à la maison de l'emploi au coeur des Ardennes : " se mettre dans les codes de l'entreprise dans laquelle vous allez postuler, c'est déjà avoir un pied dans la place ". Et s'ils avaient une baguette magique, ils changeraient quoi chez eux ? Il faut dire que Bérangère se voit un peu comme une fée. Une jeune fée qui aimerait bien trouver un prince charmant. En attendant, entre le sport et le coiffeur, Bérangère n'oublie jamais de prendre soin d'elle et de faire la fête avec ses amis, des chats-chats comme elle aime les appeler.